IL Y A AUTANT DE VOYAGES QUE DE FEUILLES SUR L'ABRE DU VOYAGEUR

Avec plus de 15 ans d'exprérience dans le trekking, Exoland Travel vous amènera dans les régions authentiques et isolées du Vietnam. Là, vous découvrez vous même un autre Vietnam!!!

VOYAGER AJOUTE À SA VIE.

Voyage à pied, c'est la meilleure facon pour découvrir la vie authentique au Vietnam!

LE VRAI VOYAGEUR NE SAIT PAS OÙ IL VA.

Évadez - vous dans les régions magnifiques du Vietnam avec Exoland Travel!

LE PLUS BEAU VOYAGE, C'EST CELUI QU'ON N'A PAS ENCORE FAIT.

Une large gamme de circuits de trek au Vietnam vous attend à découvrir chez Exoland Travel!

POUR BIEN AIMER UN PAYS, IL FAUT LE MANGER, LE BOIR ET L'ENTENDRE CHANTER.

De belles rencontres avec la population locale laisseront des souvenirs inoubliables après chaque voyage...

Ethnie H'mong au Vietnam - Voyage Vietnam.

trekking au Vietnam
Les Mong (H’Mong, H’Mong Do, H'Mong Trang, H’Mong Lenh, H’Mong Hoa, H’Mong Si, H’Mong Den, H’Mong Sua, H’Mong Man) comptent 5 millions d’individus.
Parfois surnommés Meo ou Miao, ils habitent au Nord du Laos, de la Thaïlande ou du Vietnam. Ils parlent le Mong, une langue d’origine hmong-mien.
Les Mong demeurent sur les hauts plateaux (entre 900et 1800m d’altitude) et sont relativement pauvres. Leur savoir ancestral leur permet néanmoins d’aménager les pentes les plus escarpées et d’y pratiquer la riziculture irriguée ou d’y cultiver des plantes médicinales ou du pavot.
Originaires du sud de la Chine, ils migrèrent vers les régions montagneuses d’Indochine dès le 18e siècle en quête de terres cultivables. Ils fuyaient également des pressions politiques.
Selon la légende, après un déluge de plusieurs jours toutes les espèces furent décimées à l’exception d’un frère et d’une sœur Mong. Ils se marièrent et de leur union naquit un enfant d’apparence non humaine. Dieu décida de couper cet enfant en 18 morceaux qu’il sema de par le monde. Chacun des morceaux correspondait à un clan (nom de famille) de l’ethnie Mong. Depuis ce jour, la loi Mong interdit formellement toute union entre membres du même clan.
Les Mong pratiquent le culte des esprits et des ancêtres. Lorsqu’ils tombent malades, ils font appel au Chaman qui communique avec les esprits pour favoriser la guérison.
Le folklore ne comporte que peu de danses et privilégie les chants. Chacun s’improvise auteur-compositeur car les chants sont révélateurs de notre philosophie et de notre érudition.
Lors des fêtes Mongs, les filles et garçons, habituellement séparés, se rencontrent et font connaissance grâce au jeu de balle « Pov Pob » (« lancer de balle ronde »). Les participants s’envoient une balle à tour de rôle. Le jeune qui la laisse tomber au sol doit chanter un chant de sa composition. C’est à travers les paroles de ces chants que les jeunes Mong se séduisent. Lorsqu’un garçon et une fille partagent la même philosophie de vie, ils peuvent s’unir.
Les costumes traditionnels varient en fonction des peuples Mongs. Ils existent des Mong verts, fleuris, noirs, rouges, blancs. Ils pratiquent une technique ancestrale de tissage du chanvre et portent des étoffes chatoyantes.
Trekking au Vietnam vous amènera à découvrir la vie et les régions encore isolées du tourisme de masse.