La région de Bac Ha se trouve sur des hauts plateaux à 700 mètres d’altitude, à l’extrême Nord du Vietnam et à la frontière avec la Chine. Elle bénéficie d’un climat doux durant toute l’année.
Bac Ha constitue l’air d’habitat de plusieurs tribus ethniques dont les plus nombreux sont les Hmong fleurs (ou Hmong bariolés), les Phu La, les Tays et les Daos. Leurs villages originaux, nichés aux pentes des montagnes parsemées de rizières en terrasse, ainsi que leurs marchés hebdomadaires riches en couleurs font de Bac Ha l’une des principales destinations touristiques du Nord Vietnam. Les paysages de cette région, caractérisés par les rizières en terrasse, sont particulièrement beaux entre le mois de mai (commencement des cultures) et le mois d’octobre (fin des récoltes).
Les marchés des tribus montagnards ont lieu toute l’année, une fois par semaine. Il s’agit non seulement d’un lieu d’échanges où l’on trouve tous les produits locaux (buffles, porcs, chevaux, poulets, herbes médicinales, légumes, tissus et vêtements…) mais également et surtout d’un lieu de rencontres et d’une espace culturelle caractéristique des ethnies minoritaires. Si l’on s’attache en premier lieu à l’authenticité, il est possible de classifier ces marchés dans l’ordre suivant : Sin Cheng (à 50 Km de la ville de Bac Ha, tous les mercredis), Can Cau (à 30 Km de la ville de Bac Ha, tous les samedis), Coc Ly (à 40 Km de la ville de Bac Ha, tous les mardis) et Bac Ha (le plus grand, à la ville de Bac Ha elle-même, tous les dimanches).
Bref, si vous aimez découvrir les tribus ethniques, leur mode de vie et les beaux paysages, la région de Bac Ha est une destination de premier choix.
Depuis Hanoi, il est possible d’y accéder par la route (400 km), mais le moyen le plus pratique est le train de nuit jusqu’à Lao Cai d’où un transfert en voiture de 2 heures vous permet d’arriver à Bac Ha..
Si un jour vous viendrez faire le trek au Vietnam, n'oubliez pas de passer à cette région!
Galerie photo de la région de Bac Ha.